Messages aux étudiants retardataires
L’heure d’été (et l’heure d’hiver) a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de l’année précédente, et ceci afin d’effectuer des économies d’énergie… Certes…Et alors ?..
Alors ? Alors je rappelle ici, dans cette missive que je vous adresse aimablement et que je vous destine, à vous, mes chers étudiants, ces chers disciples que j’ai le plaisir d’accueillir et de recueillir le matin, hirsutes, ébouriffés par une trop courte nuit et de trop longues heures à « plancher » penchés sur vos planches, tout haletants en franchissant le lendemain la ligne blanche dans la cour, lorsqu’ils courent, encore et toujours à vouloir essayer de rattraper le temps parce qu’ils sont encore en retards en cours. Je vous dis donc, mes chers petits, que même si vous n’étiez pas nés en 75 et qu’à cette époque, vous étiez encore loin de naître !.. (naître ou ne pas naître, ce n’est d’ailleurs pas ici la question !..) : le fait de ne pas brancher votre réveil, de ne pas programmer l’alarme, ou d’éteindre votre portable « malencontreusement » et de vous endormir, le soir, de vous abandonner enfin dans les bras de Morphée (ou de qui que se soit d’ailleurs, mais « ça ne nous regarde pas »),
ne fera pas réaliser à l’Etat français de substantielles économies en matière d’énergie !..
Louable intention de votre part donc, mais le temps perdu, les cours manqués ne se mesurent pas en TEP (*) et risquent de vous coûter chers… à l’examen !.. Louis XVIII n’affirmait-il pas, en son temps, et il était bien placé, que « l’exactitude était la politesse des rois ?».
De plus, les élèves qui sont en retard, se dépêchent, en général (car ce n’est pas toujours le cas), augmentent le nombre de leur foulées, leur rythme cardiaque devient alors plus rapide (à cause du stress ?), leur respiration s’accélère et, contrairement aux étudiants qui sont à l’heure et déjà en classe, ils dégagent plus de chaleur ?! Donc, lorsque vous êtes essoufflés, vos rejets en dioxyde de carbone augmentent, accentuent et contribuent de facto au réchauffement climatique !..Il sera donc appliqué aux retardataires dès le mois de février, une T C E R (Taxe Carbone des Etudiants en Retards) !
Alors, soyez bons seigneurs comme disait ce bon vieux Louis le XVIIIème, essayer d’être à l’heure du lycée, d’arriver à l’heure au lycée, ce sera bon pour tout le monde … et surtout pour la planète!..
(*) TEP : tonne équivalent pétrole
Amicalement,
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par GALLEPE Laurent | Voir tous ses textes | Visite : 574
Coup de cœur : 19 / Technique : 12
Commentaires :
pseudo : Iloa
Ha ben oui...tu viens de trouver l'ARGUMENT qui va sortir du lit les élèves ! Je ne suis pas sûre que ça marche...mais ton texte a le mérite de m'avoir fait rire...
pseudo : Mignardise 974
très drôle ! CDC
pseudo : Karoloth
Mignardise974 me l'enlève du clavier. CDC!
Nombre de visites : 5077