La collision des protons
L’événement du siècle
Le plus grand accélérateur de particules, long de 27km, installé à 100m sous terre, est parvenu à réaliser des collisions de proton à une puissance inédite, on casse la matière pour mieux la comprendre. Les neurones et les émotions des physiciens viennent ensemble saluer l’exploit de cette machine pensante.
mardi 30 mars 2010, pour explorer l’infiniment grand, les physiciens ont utilisé l’infiniment petit à travers ce grand collisionneur des hadrons, situé aux frontières franco-suisse. Le défi des physiciens était de faire heurter ces microparticules à une vitesse jamais atteinte jusqu’ici 300 000 km à la seconde, avec une telle puissance, on recrée l’état de la matière lors de la naissance de l’univers, il y a treize milliards et sept cents millions d’années, peu après le big bang, grâce à cette immense collision, les chercheurs espèrent faire apparaître de nouvelles particules qui n’ont jamais été détecté, leur étude permettra de mieux comprendre la matière, l’espace et le temps c’est à dire la dimension quatre.
Référence France 2
Commentaire
L’utilisation des dizaines de milliards de dollars uniquement pour faire parler le proton, cette microparticule infiniment petite autrement dit un point matériel, la connaissance scientifique est-elle aussi chère?
Il paraît que cette particule subatomique renferme de précieuses informations, pouvant nous renseigner sur l’origine de l’univers, la formation des étoiles et des galaxies. Par ailleurs cette expérience permettra de confirmer ou infirmer l’existence des particules prédites par la théorie, par exemple la particule du boson de Higgs.
L’étude et l’interprétation des informations recueillies de cet événement unique de notre siècle, permettront de vérifier la fameuse théorie des cordes et régler le problème de la onzième dimension.
Pour ne pas embrouiller davantage le lecteur ordinaire dans ces détails, je me contente de signaler ici que cette expérience nous a couté quinze ans de travail mécanique et cérébral pour arriver à la construction de cet engin colossal, le collisionneur, le plus grand et le puissant du monde, il a fallut dépenser dix milliards de dollars pour achever cet édifice scientifique, il est donc important d’aborder superficiellement ce sujet par fidélité au savoir et par respect à la culture, les résultats de cette expérience physique changeront peut être notre façon de penser et d’écrire.
Le débat monothéisme-athéisme est de nouveau relancer pour interpréter les informations obtenues à partir de cet événement physique, la philosophie n’est pas épargnée de l'impact de cette mouvance physique, qui sans doute fera beaucoup d’arrangement dans ses concepts en utilisant la nouvelle définition du rationalisme.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Nouvelle | Par rachid sadek bouziane | Voir tous ses textes | Visite : 332
Coup de cœur : 7 / Technique : 7
Commentaires :
pseudo : Mignardise 974
je crois que je n'ai pas les compétences pour juger de ce qui est écrit là. Je ne peux sûrement pas gratifier l'auteur d'un CDC qui n'a rien à faire là, alors je me contenterais de dire que l'homme ne peut juger en toute impartialité. Donc, les opinions personnelles et le culte (ou non-culte) entrent en jeu dans l'analyse qu'il a. Mais apparemment ici, ce ne semble pas tout le propos. Je m'en vais donc, consciente de mon incapacité de compréhension dans certains domaines. Je ne suis qu'humaine après tout !
pseudo : hadjer
Merci Rachid d'entrouvrir une toute petite porte pour une âme inculte dans ce monde scientifique qui est le tien. Mes connaissances vont vers un monde imaginaire ,fictif que je me suis crée ,un monde où la science est exclue ,où tout est simple et aucun effort cérébral n'est sollicité. C'est bien pour fuir les difficultés que mon choix se porte sur l'onirisme. Toute mon amitié.
pseudo : djamel1855
brova Rachid, Zedlhoum kellil alihoum, Ya rab zidni Ilmen
pseudo : rachid sadek bouziane
Tout ce qui est facile, est fragile
pseudo : samir lakaksa
quon on veut on peut merci prof
Nombre de visites : 21346