Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

l'irréductibilité d'un savoir agressé par rachid sadek bouziane

l'irréductibilité d'un savoir agressé

Chlef le 03/04/2005

 

 

   l'irréductibilité d'un savoir agressé

 

 

C’est au nom des larmes déversées par cette pensée irréductible et déterminée à poursuivre le combat de l’intelligence contre l’ignorance, que j’engage ma plume à travers le savoir acquis, pour rendre hommage au groupe des quatorze héros profs, qui ont renoncé à trahir la pensée et la conscience, pour s’aligner aux rangs de ceux qui vénèrent la puissance créatrice de la substance grise. Ces résistants ont su comment glorifier et honorer la majesté de cet exercice cérébral à travers lequel, ils s’imposent par la fierté, la dignité, la science, et l’éducation.

Toute la communauté scientifique de la ville de Chlef, salue et chante l’attitude exemplaire, de ces irréductibles, qui ont réussi par leur foi et leur savoir à écrire l’histoire de la résistance de l’intellectuel chilifien, qui renonce à s’incliner devant les différents courants de la médiocrité et de l’ignorance.

L’histoire n’oubliera jamais de mentionner dans ses agendas, le mouvement de cette pensée wencharissienne, qui demeure invulnérable à l’impact, malgré la grandeur de l’intensité des hostilités émanant de  cette volonté destructrice des valeurs morales et scientifiques.

Je ne peux exprimer, ni évaluer l’intensité du sentiment de soutien et d’affection, qui s’est installé en moi à travers la confiance et la crédibilité, accordées à ma personne, de la part des profs et travailleurs du lycée El-Wencharissi,  qui continuent à prononcer mon nom dans la salle des profs, pour saluer et honorer l’âme et la pensée de celui, qui a choisi de se ranger au coté de la liberté,  de l’indépendance, de la science, et de la morale.

Je n’ai à ma portée que ces modestes mots pour témoigner le respect et la haute considération, que j’éprouve pour cette petite famille qui n’a jamais cesser de chanter sa souveraineté à tête haute, sans s’abaisser aux tendances matérialistes, qui déshonorent l’âme et la pensée.

Chères sœurs, chers frères, vous avez su choisir convenablement vos ambassadeurs, qui continuent à vous représenter sans vous décevoir, tout en vous accordant leur confiance et leur estime à jamais.

Notre action, en tous les cas, a démontré, à cette Algérie bien aimée, que la ville de Chlef n’est pas stérile, et possède ses propres hommes, qui se distinguent par la vigueur et la rigueur. C’est à travers la compétence scientifique, que s’impose la qualité du neurone, par la signature de son impact sur le nombre quatre.

 

Ô ! Enseignant de la science avec conscience et confiance, la pensée chante aujourd’hui ton âme et ta réflexion.

 

Ô ! Enseignant de la symphonie du savoir, c’est par la mécanique des nombres, que se mesure ta compétence et ton intelligence.

 

Ô ! Enseignant  du comportement de la matière, c’est par l’équation du savoir que s’exprime le produit de ton exercice cérébral.

 

Ô ! Enseignant de la liberté, tu sauras apprécier la valeur de cette réflexion, qui a vaincu l’inconnu, et quantifié l’infini.

 

Ô ! Enseignant  de la morale et de la sagesse, tu as choisi de t’imposer par ta fierté et ta dignité pour divorcer avec la trahison et l’humiliation.

 

Ô ! Enseignant de la vertu, la science te réclame, pour que tu lui joues la symphonie de l’existence par l’équation de la résistance.

 

Ô ! Enseignant de l’histoire, la science t’appelle aujourd’hui, pour t’enseigner la leçon de la foi, qui a immunisé la pensée contre l’ignorance et la méconnaissance.

 

Ô ! Enseignant de la science de l’observation et de la précision, c’est de ton laboratoire, que jaillit l’exploit de cette énergie cérébrale, dissipée dans la conquête de l’inconnu et la quantification de la philosophie.

 

Ô ! Enseignant de la communication, c’est par l’information que se propage la connaissance à travers la trajectoire, qui est dessinée par le mouvement de la plume, qui semble être propulsée par l’énergie vibratoire de cette interaction interneuronale.

 

Ô ! Enseignant de la raison, qui conditionne le sentiment et l’affection, tu as vaincu l’injustice par la justice, tu as libéré la pensée par la pensée, et tu as glorifié la science par la science.

 

  

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Pensée | Par rachid sadek bouziane | Voir tous ses textes | Visite : 278

Coup de cœur : 10 / Technique : 8

Commentaires :