Deux points de vue divergents ne signifient pas systématiquement que l’un est juste et que l’autre est aberrant. Considérons le principe anthropique qui dit que l’univers a été façonné pour servir l’Homme. Mais qui a créé l’univers? Il y a certainement une puissance créatrice qui a généré cet univers, dont particulièrement la terre qui a hébergé l’être humain. Les croyants appellent cette puissance Dieu alors que les athées attribuent la création à la nature ou au hasard. L’être humain faisant partie de cette création est un être assez frêle, ignorant, mais prétentieux aussi. Il suffit de voir comment il crève assez promptement lorsque la rage de la nature se déchaine. La récente secousse de la terre haïtienne n’est qu’un simple exemple. Ainsi, l’histoire regorge des erreurs anthropiques, des défaillances et des injustices qui ne sont que la manifestation pure et dure de l’élémentarité de la raison humaine. Il suffit de revenir un siècle en arrière pour se rendre compte de la cruauté de l’Homme, celle qui a engendré une première mais aussi une deuxième guerre mondiale, pendant lesquelles il s’est servi par les plus dévastatrices des armes. L’expansion industrielle ne cesse point de tuer l’environnement, tels sont les traces des catastrophes nucléaires, à titre d’exemple, dont les dégâts sont discernables jusqu’à l’heure actuelle. Sans oublier les luttes à l’enrichissement, le racisme, la pollution…, qui étouffent encore tous les coins du globe gémissant à mi-voix…
Néanmoins, l’autre face du revers semble plus brillante, regardons les exploits de l’humanité, le progrès de la science, le raffinement de la technologie, la socialisation des communautés, l’embellissement de l’existence, la mondialisation, la facilitation de l’accès à l’information, l’approvisionnement des soins, la découverte de l’espace… Cette ascension légendaire à un niveau suprême de conscience depuis la deuxième moitié du vingtième siècle nous a laissés pantois devant ce que l’Homme n’a pas pu faire depuis son apparition sur terre il y a 2 millions d’années. Dans le règne du vivant, unique créature douée de la raison, l’Homme est le maitre de la planète. Les musulmans conçoivent que Dieu a confié cet emplacement majestueux à l’Homme pour lui permettre d’honorer son créateur sur la terre. Soyons adeptes de cette opinion : L’Homme ne doit pas prendre des grands airs et agir avec jactance mais plutôt assumer la responsabilité et être à la hauteur des attentes divines.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par Achref Snoussi | Voir tous ses textes | Visite : 875
Coup de cœur : 8 / Technique : 10
Commentaires :
pseudo : Achref Snoussi
j'ai écrit ce texte pour riposter au commentaire de Karoloth sur mon texte "La sublimation de l'être humain".
pseudo : malone
"riposter"... vilain mot l'ami dans ce qui n'est qu'un innocent échange... bon une fois encore séduit par l'écriture! je te remercie de rappeler que la nature ne nous rend que la monnaie de notre pièce! gros CDC l'ami, vraiment intéressant...
pseudo : alnilam
Quand un homme a la foi, il voit Dieu partout, quand il ne l'a pas il ne le voit nulle part, sur ce plan là rien ne changera jamais, il faut même séparer la croyance qui se base sur l'expérience rationnelle,sur la raison, de la foi . Je me définis comme agnostique,(sauf quand j'ai peur), et j'ai tendance à penser que l'homme n'accepte pas de disparaître, l'idée de la mort lui est insupportable, c'est peut-être pour cette raison qui l'a besoin de croire en un au-delà. je me souviens de ce que disait Michel Onfray "ce que je pense de Dieu, c'est ce que tout le monde pense du Dieu de son voisin".
pseudo : Karoloth
Les personnes qui en appellent à un dieu m'inquiètent, elles ne peuvent s'empêcher de vouloir convaincre les autres de la véracité de leurs idées, même les plus folles. Tous les croyants du monde, quelques soient leurs convictions, vivent dans la certitude ce qui conduit certains aux pires abomination au nom, souvent, d'un dieu hypothétique qui habite dans leur tête. Je préfère laisser les certitudes aux autres et douter de tout. Que chacun croit en ce qu'il veut, mais qu'il fiche la paix aux autres, le monde aura ainsi un problème de moins à résoudre. Après tout, qui a raison du juif, du musulman, du catholique, du taoiste, du bouddhiste, du scientologue et autres innombrables religions en tous genres. Comme disait quelqu'un:"S'il existe, Dieu gagnerait à se montrer." Pour le reste, tout ce que tu dis est vrai, tes conclusions sont tiennes mais ne demande pas aux personnes qui te lisent de les accepter sans émettre un doute. Cela dit, je ne pense pas que ce lieu soit le bon pour faire du prosélytisme. Amicalement.
pseudo : Achref Snoussi
Merci les amis pour vos commentaires Rappelons que ce site n’a pas été conçu pour des fins prosélytiques. Notre discussion est loin d’être une guerre acharnée, mais plutôt un échange innocent. La diversité crée la controverse qui enrichit. « Celui qui diffère de moi, loin de me léser m'enrichit ». (Antoine de Saint-Exupéry). PS : Pour l’emploi du verbe « riposter », Je m’excuse si me suis servi d'un terme un peu acerbe. Je n’ai pas voulu dire contre-attaquer mais plutôt répondre. Amicalement
Nombre de visites : 3001