Axiome 1 : Dans la nature chaque chose a une cause qu'elle soit connue ou inconnue. Il est impossible qu'une chose émerge ex nihilo.
Axiome 2 : Le temps n'est qu'une succession de causes.
Axiome 3: Chaque cause est causée elle-même par une série d'autres causes antérieures.
Axiome 4 : Il n'existe pas de cause première, c'est contradictoire avec l'axiome précédent.
Axiome 4 : La nature c'est le temps. Conséquence de l'axiome 1 et l'axiome 2.
Scolie : Attendu que la conscience du temps commence avec la conscience d'une série de causalité, par exemple le lever du soleil qui est quotidien, ou le besoin de manger ou de dormir, il s'ensuit par conséquent que la nature, par la succession des causalités est elle même confondue avec le temps (axiome2).
Axiome 5 : En dehors de la nature il n'y a pas de temps. Conséquence de l'axiome précédent.
Scolie : En dehors de la nature, on est ou bien mort ou bien pas encore né. Dans les deux cas le temps n'existe pas.
Axiome 6 : L'éternité et le néant sont deux choses identiques. Ils sont en dehors de la nature donc en dehors du temps. Il s'ensuit qu'être éternel ou vivre dans le néant est identique, ce sont deux états où la succession de causalité n'existe pas. Ils sont deux états figés. Deux faces d'une même réalité.
Axiome 7 : L'éternité et le néant étant deux choses figés, c'est le passage de l'un dans l'autre que la nature, et donc le temps prennent tout leur sens.
Scolie : Toute notre vie est une dialectique entre l'éternité et le néant. L'éternel devient néant et le néant devient éternel et ainsi de suite. Ainsi, ma conscience du moment présent est éternelle. On vit toujours dans le présent. Mais un présent sans passé ni futur devient néant, un point insignifiant, absurde.Donc le passé et le futur sont éternels aussi. Il y a toujours eu un passé et il y'aura toujours un futur. Par conséquent le présent devient néant. Car s'il était éternel, il n' y'aura pas de futur, ni un passé n'a pu avoir lieu.
Axiome 7 : La nature est le point de rencontre entre le néant et l'éternité. Entre le "O" (le néant) et le "1" (l'éternel être immuable). Il s'ensuit que seuls dans la nature le "O" et "1" sont valides. Ainsi, les sciences, l'arithmétique etc. ne peuvent être utilisés que dans la nature. Ils perdent leur sens pour expliquer quelque chose qui est en dehors de la nature.
Scolie : la nature est donc la prise de conscience de cette dialectique entre le "O" et le "1", de cette rencontre entre eux. La logique, la raison et j'en passe ne sont valables que dans le cadre de la nature. Ils perdent leur sens en dehors de la nature.
Axiome 8 : La nature, c'est à dire le temps, permet de comprendre la causalité. La nature est autre chose que l'éternité et le néant. Elle les conjugue et les dépasse.
Axiome 9 : Il s'ensuit que vivre c'est subsumer l'éternité et le néant.
Axiome 10 : L'homme, en tant que conscience de sa propre existence, est donc plus qu'un Dieu. L'homme est la conjugaison du néant et de l'éternité.
Scolie : L'homme qui n'a pas encore compris que l'éternité ne signifie rien, qu'elle est un néant, est encore sous-conscient de lui-même. Lorsqu'il prendra conscience d'une telle réalité, et donc de lui-même, il comprendra enfin que vivre un millième de seconde n'a absolument rien à avoir avec une éternité absurde.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Pensée | Par Don_Quichotte | Voir tous ses textes | Visite : 1093
Coup de cœur : 14 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : Najah Hamid
Ma première lecture n a rien capté.pas rien. Rien. Mais un petit rien. Le texte me montre beaucoup de chose. M éclaircit des choses que j avais dans la tête. C est très philosophique mais je me demande pourquoi on parle jusqu’ a ce jour de Picasso ? Et d autre ???? Je le répète ma première lecture Promis de le relire maintes fois pour bien saisir...Pour bien attraper les géniales idées qui débordent de ce grandiose texte très très humain dure un peu pour moi je crois je ne suis pas très sur. Je t assure mais j ai aimé…profondément
pseudo : eric-paul
Bonjour Don, Tes axiomes 1, 3 & 4... et 4 ( bis ou le deuxième 4 ou le 4 généré par la causalité du 4 précédent) laissent peu de place à Dieu.... Ton axiome 2 ... peu de place à Einstein Pour ton axiome 5 , peut-on dire que si le temps n'existe pas pour la personne qui n'est pas encore née... ou déjà disparue... il n'y a pas de temps et donc pas de nature. Dans ce cas là, la nature n'existe que depuis ta naissance.. disparaîtra avec toi... et ton axiome 10 prendra tout son sens.. mettant par la même à mal ... ton axiome 1. tout celà pour te dire... que j'ai pris quelque plaisir à te lire... et après tout c'est bien la fonction première de ton texte que d'interpeler dans le néant les lecteurs... que tu auras créés. eric-paul
Nombre de visites : 40979