Nous sommes en 1530. Un vaisseau constitué d'un certain nombre de personnes, tous de sexe masculin et ayant presque le même age, échoue sur la plage de l'île Galápagos. Le vaisseau manquait cruellement de vivre et les matelots ont décidé de voir s'ils peuvent avoir de l'aide de la part des autochtones de cette île encore inconnue, sinon ils seraient condamnés à mourir de faim dans l'océan.
En débarquant sur la plage, les visiteurs sont accueillis par le chaman de l'île. Un vieux monsieur de 90 ans. Il leur dira ceci :
Le chaman marqua un temps d'arrêt, fixa ces nouveaux arrivés des yeux longuement puis dit :
Au-delà du caractère fantaisiste d'une telle histoire, néanmoins elle pose un problème épistémologique d'une difficulté extrême. Un problème interdisciplinaire, qui touche la sociologie, le politique, la psychologie, la logique, les mathématiques etc.
Le problème est le suivant : à partir de quel nombre de matelot la décision de rester dans l'île devient rationnelle ?
Je m'explique. Si le vaisseau est composé de trois matelots évidemment, il ne serait pas rationnel qu'ils acceptent la proposition du chaman. Un vaisseau composé de quatre matelots aussi. Mais un vaisseau composé par exemple de 5000 personnes (supposons que le vaisseau peut accueillir n personnes), la décision de rester au risque de sacrifier trois personnes semble rationnelle, mieux vaut sacrifier trois personnes que laisser mourir de faim 5000 personnes.
Ainsi, ce que j'appelle l'énigme de Galápagos, consiste à saisir ce moment énigmatique, ce nombre de n personnes à partir duquel la décision de rester devient rationnelle.
C'est sans doute l'un des grands défis de l'épistémologie actuelle...
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par Don_Quichotte | Voir tous ses textes | Visite : 833
Coup de cœur : 11 / Technique : 10
Commentaires :
pseudo : monalisa
Révérence devant autant de grandeur! L'énigme de Galapagos nous suivra aux siècles des siècles!
Nombre de visites : 40978