Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

La confiance en soi par Batoule

La confiance en soi

Comment transmettre la confiance que l'on n'a pas ?
Comment faire croire à quelqu'un qu'on peut avoir confiance en nous, quand soi-même on n'a pas confiance en soi ?
Comment, oui comment faire... quand on a peur de ne pas être fiable, ou quand on ne se sent pas à la hauteur de ce que l'on attend de nous.

On peut par exemple apprendre par cœur cette phrase banale mais salvatrice si elle est prononcée plusieurs fois : « N'aie pas peur mon cœur ! »
Une autre phrase qui nous rassure quand on se la remémore peut très bien faire l'affaire.

Malgré tout, on reste figé dans cette image, qu'on véhicule sans le savoir, ou sans le vouloir vraiment.
Et pour les autres on est bel et bien cette personne-là, une fille ou un garçon space, à l'allure gauche, et cætera, et cætera.
Quand ils parlent de toi, c'est en choisissant bien leurs mots, car ils ont du mal à cerner ta personnalité.
Mais ils essaient quand même.
Ainsi l'un d'eux avance : « elle est à l'ouest et elle n'a pas confiance en elle », l'autre rappelle le côté pessimiste qui se ressent souvent quand elle parle. D'autres ajouteront simplement que cette personne se comporte comme un enfant, agissant sans réfléchir, parlant fort quand il faut chuchoter, et riant à gorge déployée quand on devrait plutôt exprimer sa joie discrètement, avec une simple lueur dans les yeux...

Même si tu n'en as pas encore pris conscience, quelqu'un tout au fond de toi sait très bien qui tu es pour de vrai.
Non, tu n'es pas cet handicapé de la vie qu'on veut bien que tu sois, et que toi-même tu te plais à croire dans tes moments de désespoir.
La vérité est que ton intelligence trop souvent te dessert, et il est temps que cela change...

Car n'es-tu pas sarcastique, ironique, emblématique, perfectionniste ; un être moqueur, mystérieux, barbant et exclusif ?
Oui tout cela c'est toi.
Mais tu es aussi une personne sensible, douce, et romantique, même si cette autre partie de toi ne doive pas jouer en ta faveur dans ce monde...

Ose enfin renverser la tendance, bouleverser les règles que l'on t'a imposées, et chambouler enfin tout ce qui n'est pas toi.
Et commence à voir le monde et ses habitants tels qu'ils sont vraiment, en enlevant de toi cette peur qui t'emprisonne, et en la déposant loin de toi pour que tu ne la vois plus.
N'oublie pas que tu es aussi cet être subversif, corrosif et indélicat, et que cela peut très bien jouer en ta faveur, pour peu que tu y crois!

Tu as raison de prendre les devants.
De leur renvoyer au nez cette image désuète de cet être désuet que tu n'es pas, et qu'en vérité tu n'as jamais été !

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Pensée | Par Batoule | Voir tous ses textes | Visite : 723

Coup de cœur : 8 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : monalisa

Batoule, pensée me touchant au fond de mon être intérieur, renverser la tendance est un chemin long et défois périlleux mais qui au bout du compte explose l'âme de sa richesse, on à tous une personnalité à part n'ayons pas peur de l'assurer et de l'assumer! Merci de ces mots qui suivront mon parcours.