Tu as partagé avec nous ce samedi-là, fait de moments simples, de ceux qui feront de beaux souvenirs. Tu as ri avec nous. Nous as-tu envoyé un signal que nous n’avons pas su ou pas voulu voir ? Que savais-tu, à ce moment-là, de tes projets du lendemain ?
Nous nous sommes quittés sur un « à demain » que chacun se lance comme un dû, une évidence. Lorsque je t’ai embrassé, je n’ai pas assez profité de tes yeux, de tes bras. Un mot, un geste. Aurait-il été possible de changer le cours de ton histoire ? Ta décision était-elle sans appel, mûrement réfléchi ? Au contraire, était-ce une impulsion venue au cours de ta toute dernière nuit ? Nous ne le saurons jamais.
Après l’incompréhension, la colère, le chagrin, après les mille et une questions que nous nous sommes posées, le temps a fait son œuvre, nous apportant un peu d’apaisement.. Tu as choisi de partir sans notre mère, après plus de 50 ans de mariage, vous sembliez heureux.
Nos parents nous donnent la vie. Jusqu’à quel point nous appartient-elle ? Tu disposais de la tienne, certes, mais en y mettant un terme, n’as-tu pas amputé une partie de celle de notre mère ? J’ai beaucoup de mal à comprendre ce chagrin que tu lui as imposé. Mais ne t’inquiète pas, je n’ai ni le droit ni l’envie de te juger. Je t’ai promis de ne plus t’accabler de mes reproches, je t’ai promis d’accepter ta décision.
Tu étais un homme dynamique, imprévisible, gai, j’ai revisité nos photos qui parlent si bien de toi. C’est l’image de cet homme-là que je garderai en mémoire, pour moi tu ne vieilliras jamais.
Comme l’as dit un de nos grands chanteurs, tu vas passer ta mort en vacances, près de ta rivière. Je souhaite que le repos que tu es allé y chercher soit paisible.
Hier la mort, le chagrin et les larmes, aujourd’hui, l’acceptation, demain le bonheur, le rire… La Vie.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : autre | Par monyclaire | Voir tous ses textes | Visite : 653
Coup de cœur : 9 / Technique : 8
Commentaires :
pseudo : marty alain
tres emouvant tres beau tres touchant
pseudo : nani
De la naissance à la mort c'est cela la vie, vouloir la quitter est bien une décision personnelle et souvent sans réponse..
pseudo : nananord
il a u beaucoup de courrage pour vous quitté de cette façon bien que c'est dure à comprendre, c'est tres bien d'accepter son choix
pseudo : Karoloth
C'est touchant, certes, mais tout le monde à ses blessures; faut-il pour autant les étaler sur les murs?
pseudo : Monyclaire
Qui parle d'étaler ? De quoi est fait le monde de l'écriture ? Quelles en sont les sources, sinon celles de toutes les émotions de la vie ?
pseudo : marty alain
l'ecriture est faite pour soulager quelquefois aussi, etaler n'est surement pas le choix de Monyclaire mais parler et exprimer ce que l'on a sur le coeur et le mettre sur papier oui moi aussi je le fait.
pseudo : lyse.soleildespoire
c'est vraiment tres bien ecrit, et c'est tres touchant... j'aime beaucoup...
Nombre de visites : 10557